COP27 : le Groupe de coordination arabe promet 24 milliards de dollars pour faire face à la crise climatique pour la période 2023-2030

Le Groupe de coordination arabe (GCA) a annoncé, mercredi à Charm el-Cheikh, qu’il s’engage à fournir un cofinancement d’un montant de 24 milliards de dollars d’ici 2030 pour faire face à la crise climatique mondiale.

Le GCA avait annoncé un programme de financement pour l’action climatique d’une valeur de 24 milliards de dollars pour les 8 prochaines années, a affirmé le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Muhammad Al-Jasser, notant que la BID s’engage à fournir un montant de 13 milliards de dollars de cette enveloppe dédiée au financement de l’adaptation et de l’atténuation pour la période 2023-2030.

« En tant que partenaires du GCA, nous devons faire avancer les discussions et nous engager à soutenir les États membres participants pour relever les défis multidimensionnels posés par le changement climatique », a-t-il suggéré lors d’une session dans le cadre des travaux de la COP27, faisant observer que « le financement de la transition climatique est vital pour un développement global et soutient les plus vulnérables et les plus touchés par le changement climatique, en particulier dans les pays les moins avancés et les petits pays insulaires en développement« .

« Notre engagement collectif d’aujourd’hui aidera les États membres, y compris les moins avancés, à renforcer leur résilience dans les systèmes alimentaires, les transports propres, les systèmes urbains et la sécurité énergétique pour répondre aux besoins d’adaptation et d’atténuation des pays en développement et contribuer au financement climatique« , a poursuivi M. Al-Jasser, affirmant que le groupe bénéficiera d’instruments de financement pour soutenir les États membres.

Cet engagement implique l’élimination des risques et l’accélération des investissements du secteur privé dans les zones qui en ont « désespérément » besoin, a-t-il, par ailleurs, souligné.

Lire aussi : La COP27 face à l’éternelle équation du financement

Il a, en outre, noté que dans une conjoncture mondiale complexe et dynamique, le changement climatique continue de représenter une menace importante pour le développement social et économique et le bien-être général des individus et des sociétés, indiquant qu’il existe un objectif collectif de promouvoir une transition écologique juste, inclusive et équitable, ainsi qu’un un avenir résilient pour tous.

Pour sa part, le directeur général du Fonds OPEP pour le développement international (OFID), Abdulhamid Alkhalifa, membre du GCA, a déclaré que : « le financement massif représente une action décisive et collective pour faire face à l’un des défis les plus urgents au monde », se référant à la crise du changement climatique.

« En tant que membre engagé du GCA, l’OFID contribuera à cet engagement de mettre en œuvre notre plan d’action climatique récemment annoncé, qui doublera la part du financement climatique à 40% de toutes les nouvelles approbations d’ici 2030 et intégrera l’action climatique dans notre cycle de projet », a-t-il enchainé.

Le Groupe de coordination arabe est une alliance stratégique qui vise à trouver et à fournir des solutions coordonnées et efficaces pour le financement du développement.

Il comprend le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Programme du Golfe arabe pour les organismes de développement, le Fonds monétaire arabe, la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, le Fonds du Qatar pour le développement et le Fonds saoudien pour le développement.

L’Égypte accueille la COP27, qui représente une occasion importante d’examiner les effets du changement climatique en Afrique, de mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris de 2015, d’activer les recommandations de la Conférence de Glasgow 2021, ainsi que de mobiliser une action collective sur les mesures d’adaptation et d’atténuation.

Quelque 110 chefs d’Etats et de gouvernements participent aux activités de la COP27, ainsi que 10.000 organisations de la société civile, 26.500 délégations et organismes officiels, et 3.321 professionnelles des médias, soit 44.174 participants au total.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page