Corées: Moon favorable à un quatrième sommet intercorées

Le président sud-coréen, Moon jae-in, a exprimé, lundi, sa volonté de se réunir avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dans le cadre d’un quatrième sommet.

M. Moon, qui a été un des grands artisans de la détente sur la péninsule et du rapprochement entre Washington et Pyongyang, s’est félicité de « l’engagement ferme de M. Kim en faveur de la dénucléarisation de la péninsule » et a appelé pour un nouveau sommet intercoréen, qui serait le quatrième en un an.

« Dès que la Corée du Nord sera prête, j’espère que les deux Corées pourront s’asseoir ensemble, quel que soit le lieu, quelle que soit la forme« , a déclaré le président lors d’une rencontre avec ses principaux conseillers.

« Je ne ménagerai pas mes efforts pour m’assurer que le prochain sommet intercoréen soit un tremplin vers une opportunité encore plus grande et un résultat encore plus important. »

Le dirigeant nord-coréen s’est dit vendredi ouvert à l’idée d’un troisième sommet avec le président américain Donald Trump si Washington arrivait à la table des négociations avec « la bonne attitude« , deux mois après le fiasco, à Hanoï, de leur deuxième rencontre.

Le premier sommet historique, en juin 2018 à Singapour, entre MM. Trump et Kim s’était terminé avec une déclaration commune très vague sur la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne« . Le deuxième, en février à Hanoï, s’est soldé par un fiasco, sans la moindre avancée concrète sur ce dossier, et même pas de déclaration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page