Corées: Moon favorable à un quatrième sommet intercorées

Moon

Le président sud-coréen, Moon jae-in, a exprimé, lundi, sa volonté de se réunir avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dans le cadre d’un quatrième sommet.

M. Moon, qui a été un des grands artisans de la détente sur la péninsule et du rapprochement entre Washington et Pyongyang, s’est félicité de “l’engagement ferme de M. Kim en faveur de la dénucléarisation de la péninsule” et a appelé pour un nouveau sommet intercoréen, qui serait le quatrième en un an.

Dès que la Corée du Nord sera prête, j’espère que les deux Corées pourront s’asseoir ensemble, quel que soit le lieu, quelle que soit la forme“, a déclaré le président lors d’une rencontre avec ses principaux conseillers.

Je ne ménagerai pas mes efforts pour m’assurer que le prochain sommet intercoréen soit un tremplin vers une opportunité encore plus grande et un résultat encore plus important.”

Le dirigeant nord-coréen s’est dit vendredi ouvert à l’idée d’un troisième sommet avec le président américain Donald Trump si Washington arrivait à la table des négociations avec “la bonne attitude“, deux mois après le fiasco, à Hanoï, de leur deuxième rencontre.


Le premier sommet historique, en juin 2018 à Singapour, entre MM. Trump et Kim s’était terminé avec une déclaration commune très vague sur la “dénucléarisation complète de la péninsule coréenne“. Le deuxième, en février à Hanoï, s’est soldé par un fiasco, sans la moindre avancée concrète sur ce dossier, et même pas de déclaration.