COREP de l’UA: La politique humanitaire du Maroc, un pilier fondamental de sa politique étrangère

La politique humanitaire du Maroc constitue un pilier fondamental de la politique étrangère du Royaume, a affirmé l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, devant le Comité des Représentants Permanents de l’UA (COREP), qui poursuit à Addis-Abeba les travaux de sa session préparatoire au prochain Sommet de l’Union.

Le diplomate marocain qui intervenait lors de l’examen du rapport sur la situation humanitaire en Afrique au titre de l’année 2022, a mis en avant la contribution active du Maroc dans l’atténuation de l’impact des crises humanitaires dans le monde à travers sa participation effective dans les opérations de maintien de la paix et les actions humanitaires.

M. Arrouchi qui conduit la délégation marocaine à cette session, a mis en évidence la solidarité agissante qui guide l’action humanitaire du Royaume, démontrée notamment dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

A cet égard, M. Arrouchi n’a pas manqué de préciser que les Forces Armées Royales ont déployé plusieurs hôpitaux militaires et ont fourni des prestations aux populations locales et aux réfugiés dans plusieurs pays à travers le monde.

En tant que président du segment humanitaire du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), le Royaume a également lancé un appel à l’action pour appuyer la réponse humanitaire dans la lutte contre le Covid-19, a souligné le diplomate marocain.

Lire aussi : L’engagement ferme du Maroc dans la lutte contre la corruption, réaffirmé devant le COREP de l’UA

S’agissant des opérations d’enregistrement des réfugiés, M. Arrouchi a fait savoir qu’il s’agit d’un outil fondamental pour la protection des réfugiés et un indicateur nécessaire dans l’évaluation de l’aide humanitaire qui leur est destinée.

Dans ce sens, le Maroc rappelle la responsabilité des pays hôtes dans ce processus d’enregistrement, essentiel pour éviter toute exploitation des réfugiés, particulièrement l’enrôlement des enfants dans les milices armées.

A l’instar d’autres délégations, le Maroc a souligné que les chiffres avancés dans le rapport sur la situation humanitaire en Afrique en 2022, concernant les réfugiés sont inexacts et que la Commission de l’UA est invitée à se conformer aux statistiques officielles du HCR ayant mandat exclusif en matière de données sur les réfugiés.

Par conséquent, la délégation du Maroc a réitéré sa demande à la Commission de l’UA de procéder à la rectification de ces chiffres en conformité avec les statistiques des agences onusiennes compétentes en la matière.

Le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine avait débuté, lundi dernier à Addis-Abeba, les travaux de sa 45eme session ordinaire préparatoire au prochain Sommet de l’UA prévu en février prochain.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page