Coronavirus : 56 nouveaux décès et plus de 2.100 nouvelles infections en Chine

coronavirus

Quelques 56 nouveaux décès dus au coronavirus et 2.103 nouveaux cas d’infection ont été confirmés, lundi, dans la province de Hubei (centre de la Chine), selon le dernier bilan fourni par les autorités chinoises.

Ces nouveaux cas portent à plus de 360 le nombre de décès et à 16.480 le nombre de nouvelles infections au coronavirus recensés sur l’ensemble du territoire chinois, soit bien plus que les 349 morts et 5.327 personnes infectées enregistrés lors de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003.

L’épidémie a pris à présent les proportions d’une urgence sanitaire mondiale avec des cas signalés dans plus de 20 pays. Plusieurs pays ont réagi en évacuant leurs ressortissants piégés à Wuhan, où l’épidémie de pneumonie virale a démarré en décembre, ou en fermant leurs frontières.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Philippines ont signalé dimanche la mort à Manille d’un Chinois de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan . “Il s’agit du premier décès signalé en dehors de la Chine”, a déclaré le représentant de l’OMS aux Philippines, Rabindra Abeyasinghe.

Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse “uniforme” face à l’épidémie, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé. “Nous sommes convenus qu’il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la Santé du G7”, a expliqué Jens Spahn.