A LA UNECoronavirus

Coronavirus: 70% de la population adulte de l’UE entièrement vaccinée

Plus de 256 millions personnes dans l’Union européenne (UE) ont reçu une vaccination complète contre le coronavirus, ce qui correspond à 70% de la population adulte, a annoncé mardi la Commission européenne.

« Aujourd’hui, l’Union européenne a franchi une étape cruciale, 70% de la population adulte étant désormais entièrement vaccinée« , s’est félicité l’exécutif européen dans un communiqué.

Il y a sept semaines déjà, soit plus tôt que prévu, l’objectif de livraison de la Commission avait été atteint: fournir aux États membres, pour fin juillet, suffisamment de doses de vaccin pour vacciner entièrement 70% de la population adulte de l’UE, rappelle-t-on.

« La vaccination complète de 70% des adultes dans l’Union dès le mois d’août est une grande réussite. La stratégie de l’Union – avancer ensemble – porte ses fruits et place l’Europe à l’avant-garde de la lutte mondiale contre la Covid-19« , s’est réjouie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.

Toutefois, a ajouté Mme von der Leyen, « la pandémie n’est pas terminée« , exhortant tous ceux qui le peuvent à se faire vacciner.

→ Lire aussi : Vaccination des élèves de 12 à 17 ans : aménagement de tous les centres dédiés à l’échelle nationale

La présidente de la Commission européenne a également insisté qu' »il nous faut aider le reste du monde à se vacciner« , affirmant que l’Europe continuera de soutenir ses partenaires dans ce but, en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire.

Selon la Commission européenne, l’UE a exporté environ la moitié des vaccins produits en Europe vers d’autres pays du monde, autant qu’elle en a livré pour ses citoyens.

Par ailleurs, l’UE et ses États membres dans le cadre de « L’Équipe Europe » ont contribué à hauteur de près de 3 milliards d’euros au mécanisme COVAX afin de garantir l’approvisionnement d’au moins 1,8 milliard de doses en faveur de 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

De plus, relève la Commission, l’Équipe Europe a l’intention de partager au moins 200 millions de doses de vaccins supplémentaires, dont l’approvisionnement est assuré au titre des contrats d’achat anticipé de l’Union, avec les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d’ici la fin de 2021, notamment par l’intermédiaire de COVAX, dans le cadre du partage des efforts de l’UE.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page