Coronavirus en Belgique: 235 nouvelles guérisons en 24 heures
La Belgique a enregistré, dimanche, 235 guérisons du COVID 19 et 1.123 nouvelles contaminations, selon le bilan quotidien rendu public lundi par les experts du comité fédéral de suivi de la situation de la pandémie.
Les autorités belges déplorent 185 décès en 24 heures portant à 1.632 le nombre de morts depuis le début de la pandémie.
Cependant elles font état d’une amélioration de la situation due au respect des mesures de confinement.
«Nous pouvons dire que la situation est aujourd’hui en train de s’améliorer ou de se stabiliser notamment en ce qui concerne le nombre de personnes qui doivent être hospitalisées ou celles en soins intensifs», a fait savoir le porte parole du comité fédéral de suivi de la situation de la pandémie, Emmanuel André lors d’un point de presse.
«Il faut donc absolument maintenir nos efforts même si les signaux positifs sont là pour que nous puissions revenir à un niveau acceptable », a-t-il affirmé.
Dimanche soir, la première ministre belge Sophie Wilmès s’est adressée, dans une allocution télévisée, aux Belges leur demandant de tenir bon.
« Les experts s’accordent à dire que les effets de nos efforts sur l’évolution du virus en Belgique se font ressentir. On le voit clairement dans plusieurs indicateurs comme le rythme de propagation du virus ou le taux de doublement des lits occupés dans nos services hospitaliers« , s’est-elle réjouie, appelant toutefois à rester vigilant.
« Malheureusement, nous savons qu’après le pic de transmission, viennent les hospitalisations et bien trop souvent les décès. Les annonces des semaines à venir seront donc encore très éprouvantes, je le crains. Malgré cela, plus que jamais, nous devons tous persévérer« , a-t-elle ajouté, appelant à continuer à respecter les mesures et gestes barrière.
« Nous devons impérativement continuer à respecter les règles difficiles de confinement et distanciation sociale, y compris durant cette période de retour du beau temps« , a-t-elle affirmé.