Coronavirus/Japon: Extension de l’état d’urgence à tout le pays
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé, jeudi, l’extension de l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel, afin de faire face de manière plus efficace à la propagation du nouveau coronavirus.
« Les zones où l’état d’urgence doit être appliqué seront étendues de sept préfectures actuellement à la totalité des préfectures« , a déclaré M. Abe lors d’une réunion avec des experts médicaux consacrée au Covid-19.
La semaine dernière, le Premier ministre avait déjà déclaré l’état d’urgence pour 7 des 47 régions du pays, dont Tokyo et sa grande banlieue ainsi que celle d’Osaka, la grande métropole de l’Ouest du pays.
Ce dispositif prévu pour un mois ne se traduit pas par un confinement obligatoire, mais permet aux autorités régionales de recommander fortement aux habitants de restreindre leurs déplacements au maximum et d’inciter certains commerces à fermer temporairement.
Le Japon a été jusqu’à présent relativement épargné par la pandémie, mais le nombre de cas a sensiblement augmenté depuis fin mars, risquant de surcharger les hôpitaux, ce qui pousse le gouvernement à intensifier son action.
Le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé faisait état de près de 8.600 cas de contamination pour 136 morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.