Coronavirus: Le gouvernement américain compte financer trois vaccins expérimentaux dès cet été
Le gouvernement américain compte financer et mener des études décisives sur trois vaccins expérimentaux contre le coronavirus à partir de cet été, croit savoir mercredi le Wall Street Journal.
Ces essais de « phase 3 » devraient impliquer des dizaines de milliers de sujets dans des dizaines de sites à travers les Etats-Unis, selon le directeur du centre de recherche sur les vaccins de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, cité par le journal.
« Destinés à déterminer l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin, ces phases d’essais marqueraient la dernière étape de développement des vaccins » contre la maladie du Covid-19, précise-t-on de même source.
Le vaccin MRNA de la société américaine de biotechnologies « Moderna » devrait être le premier, à partir de juillet, suivi en août par un vaccin codéveloppé par l’Université d’Oxford et l’entreprise de recherche bio-pharmaceutique US « AstraZeneca », et en septembre par JNJ de Johnson & Johnson.
Selon la publication, ce calendrier suggère que les chercheurs font des « progrès relativement rapides » pour faire avancer leurs vaccins au cours des premières étapes des tests, en se concentrant sur leur innocuité et sur l’induction de la réponse immunitaire souhaitée.