Coronavirus : Les essaies cliniques du premier vaccin pourraient avoir lieu dans quelques mois
La CEPI, un organisme chargé du développement de vaccins, a annoncé jeudi que les essais cliniques concernant un premier vaccin contre le nouveau coronavirus apparu en Chine (2019-nCoV) pourraient avoir lieu dans quelques mois.
« Nous pouvons annoncer que nous avons établi trois partenariats pour développer des vaccins contre ce nouveau coronavirus », a déclaré à Davos Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI).
« Notre objectif est de faire en sorte que ces vaccins soient mis au point très rapidement et d’avancer très vite pour commencer les essais cliniques, peut-être dès l’été », a ajouté le chef de cette initiative publique-privée, mise en place au lendemain de l’épidémie d’Ebola en 2017.
→ Lire aussi : Coronavirus: Une deuxième ville chinoise mise en quarantaine
La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan, berceau de l’épidémie qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales.
Le virus a provoqué la mort de 18 personnes depuis son apparition fin décembre, et il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin.
M. Hatchett a indiqué que les partenariats avaient été établis avec la biotech Inovio Pharma, basée aux Etats-Unis, l’Université de Queensland en Australie et la biotech américaine Moderna, qui travaille avec l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.