Coronavirus : Quels sont les symptômes et comment se transmet le Covid-19 ?

Coronavirus

Le premier cas de Coronavirus au Maroc a été révélé le lundi 2 mars. Il s’agit d’un Marocain qui revenait d’un séjour en Italie.

Il est actuellement sous surveillance à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca. L’épidémie continue de se propager de façon vertigineuse à travers le monde, et bien que les taux de guérison soient importants, il est primordial de se prémunir au mieux contre les risques de contamination de la maladie, dont les cas les plus sévères peuvent entraîner le décès de la victime.

Les symptômes :

Les principaux symptômes du Covid-19 sont très similaires à ceux de la grippe. Généralement, la maladie débute par : une fièvre, des courbatures et une sensation de fatigue généralisée. Surviennent ensuite des symptômes comme la toux et éventuellement des difficultés respiratoires comme l’essoufflement et parfois même des diarrhées.

Le Covid-19 peut présenter des signes plus sévères que la grippe tels que :


– la détresse respiratoire aiguë
– une insuffisance rénale aigue
-une défaillance multi-viscérale qui peut être fatale.

Les personnes les plus à risques sont celles qui sont déjà sujettes à des maladies chroniques, telles que l’hypertension, le diabète, maladies cardiovasculaires, mais aussi les personnes âgées ou fragiles.

Le délai d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’infection et l’apparition des symptômes, est de de 5 jours dans la plupart des cas. Mais ce délai peut varier de 1 à 14 jours selon les cas, d’où la durée de mise en quarantaine qui s’étend parfois jusqu’à 20 jours. A noter que, comme pour la plupart des maladies, la personne devient contagieuse avant même l’apparition des premier symptômes. Il est également possible qu’une personne malade ne présente aucun symptôme mais reste contagieuse, et ce, sans le savoir.

Mode de transmission :


La maladie se transmet essentiellement par la salive, par les postillons (éternuements, toux). Il est donc conseillé d’éviter les contacts physiques et les échanges de moins d’un mètre de distance. L’OMS considère qu’un contact étroit avec une personne malade « est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. »

Il faut, par ailleurs, rester vigilant, changer de comportement, se saluer plutôt que se serrer la main et éviter les embrassades. Se laver régulièrement et soigneusement les mains et utiliser des mouchoirs jetables. Eternuer et tousser dans son coude est préférable que de mettre la main devant la bouche.