Coronavirus: Rolls-Royce annonce la suppression de 9.000 emplois
Le constructeur de moteurs d’avion britannique Rolls-Royce a annoncé la suppression d’au moins 9.000 emplois, en vue de faire face à la crise causée par la pandémie de coronavirus, avertissant qu’il faudrait « plusieurs années » au secteur aérien pour « se ressaisir ».
Les suppressions envisagées représentent 17% du personnel et affecteraient principalement sa division aérospatiale civile et quelques postes administratifs, a indiqué le constructeur dans un communiqué, précisant que la plupart des suppressions d’emplois devraient se produire sur le site de Derby, au centre d’Angleterre.
Il devient « de plus en plus clair qu’il faudra plusieurs années pour que le marché de l’aéronautique commercial retrouve ses niveaux d’il y a quelques mois », déplore le groupe.
« Nos clients dans l’aviation et l’aéronautique doivent s’adapter et nous aussi », a affirmé, de son côté, le patron de Rolls-Royce, Warren East, cité par le communiqué.
Selon lui, « les gouvernements font ce qu’ils peuvent pour soutenir les entreprises à court terme mais (…) ils ne peuvent remplacer de façon durable la demande de clients qui n’existe » plus.
Rolls-Royce emploie 52.000 personnes dans le monde. La société estime que sa restructuration « majeure » accompagnée de réductions de coûts « dans les usines et les actifs, les capitaux et les (frais) indirects » devrait au total permettre d’économiser 1,3 milliard de livres sterling, dont 700 millions viendront des licenciements. Le groupe avait notamment déjà annulé le versement d’un dividende.
Depuis 2018, Rolls-Royce avait déjà réduit sa main-d’oeuvre de 4.600 personnes, essentiellement dans les services administratifs.