A LA UNESanté

Côte d’Ivoire: le ministère de la santé confirme son diagnostic sur le cas d’Ebola détecté

Le ministère ivoirien de la Santé a « dissipé tout doute » jeudi en confirmant le cas d’Ebola détecté sur une jeune Guinéenne à Abidjan, en réponse à une demande de la Guinée de procéder à une nouvelle analyse.

« Les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique« , a déclaré Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan qui a accueilli la personne malade.

→ Lire aussi : Côte d’Ivoire: Premier cas confirmé du virus Ebola

« Quand on parle de maladie à virus Ebola, il y a plusieurs formes« , a-t-il ajouté, soulignant que la personne affectée « a tous les symptômes » détectés lors de l’épidémie qui a frappé la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone de 2013 à 2016, faisant des milliers de morts.

Il a par ailleurs déclaré que l’Institut Pasteur d’Abidjan qui a analysé les échantillons prélevés sur la jeune Guinéenne, révélant qu’elle avait contracté le virus Ebola, « a été accrédité pour les faits hémorragiques par l’OMS, donc il est à même de faire une analyse des fièvres à virus Ebola« .

La Guinée a en conséquence demandé aux « autorités ivoiriennes, à travers l’OMS, une reconfirmation de ce cas à travers l’Institut Pasteur de Dakar et si possible un autre laboratoire accrédité« .

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page