Coup d’envoi de la 4è Conférence sur la cyber sécurité et la gouvernance de l’Internet avec la participation du Maroc

Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Conférence sur la cyber sécurité et la gouvernance de l’Internet a été donné, mercredi à New Delhi, avec la participation de 45 pays, dont le Maroc.

Le Royaume sera représenté, lors de cette conférence organisée par le Think tank indien Observer research foundation en partenariat avec le Conseil de l’Europe, par le Magistrat détaché de la Direction des Affaires pénales et des grâces du ministère de la Justice et des Libertés, Hamza Es said, et par l’ingénieur chargée des études du secrétariat général du même département, Amina Eddik.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la conférence, le vice président du Think tank indien, Samir Saran, a indiqué que la Conférence continue à remplir son rôle de plateforme mondiale spécialisée dans la recherche et l’examen des politiques en matière de sécurité électronique, tout en proposant des solutions numériques.

Cette rencontre vise à traiter nombre de sujets, notamment la lutte contre l’extrémisme violent dans le cyberespace, les traités d’entraide judiciaire et le renforcement des capacités sur la cybercriminalité, a fait savoir M.Saran.

Pour sa part, le président de Observer research foundation, Sunjoy Joshi, a souligné que la conférence s’assigne pour objectif de trouver une plateforme commune en vue de renforcer la coopération en matière de cyber sécurité, d’examiner les opportunités de partenariats dans le domaine de sécurité et de protection du cyberespace.

M. Joshi a mis en avant la nécessité de suivre l’évolution que connait ce secteur à travers le monde, de conjuguer plus d’efforts dans la promotion des investissements, de former et d’améliorer les ressources humaines opérants dans ce secteur d’avenir.

La sécurité des informations demeure une question sensible pour tous les pays du monde, constituant une forte préoccupation pour les gouvernements, ce qui les pousse à réfléchir davantage dans les mesures et les moyens de relever les défis d’avenir de la sécurité des information, a-t-il ajouté.

Cette Conférence, qui s’étalera sur trois jours, vise à renforcer le débat autour de la cyber sécurité, échanger les expertises en matière de sécurisation des sites électroniques et des applications web depuis l’élaboration de ces plateformes et sensibiliser de l’importance de la sécurité informatique.

Prendront part à cet événement international une panoplie d’acteurs gouvernementaux, de justice et chercheurs dans le domaine de la sécurité informatique, en vue d’identifier les opportunités de coopération possibles et partager les expériences et les expertises dans le domaine.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page