Covid-19: le Canada conclut deux nouvelles ententes pour accéder au vaccin

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, lundi, la conclusion d’ententes de principe avec les entreprises Johnson & Johnson et Novavax pour réserver des millions de doses de vaccins expérimentaux contre la COVID-19.

Ces ententes s’ajoutent à celles déjà instaurées en début de mois avec les compagnies Pfizer et Moderna.

« Le gouvernement canadien a signé des ententes pour l’obtention de 190 millions doses de vaccins », souligne un communiqué de l’exécutif.

Le groupd Johnson & Johnson fournira jusqu’à 38 millions de doses de son candidat-vaccin, Novavax quelque 76 millions de doses alors que Moderna va mettre à disposition jusqu’à 56 millions de doses de son vaccin. Pfizer fournira un minimum de 20 millions de doses de son candidat-vaccin à base d’ARNm, ajoute le gouvernement, soulignant que des négociations sont en cours avec l’entreprise pour l’obtention de plus de doses.

Ces vaccins potentiels, actuellement en essai clinique de phase 2 ou 3, pourraient être livrés l’année prochaine si les essais s’avèrent concluants et que l’agence Santé Canada leur donne le feu vert. M. Trudeau a en outre a annoncé un financement de 126 millions de dollars visant la mise en place d’un nouvel établissement de biofabrication au Centre de recherche en thérapeutique de la santé humaine.

Grâce à un partenariat public-privé, le nouvel édifice permettra au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) d’augmenter la fabrication de vaccins jusqu’à deux millions de doses par mois d’ici l’an prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page