Covid-19: Le Japon lève l’état d’urgence dans la majorité du pays

Japon

Le Japon a décidé de lever l’état d’urgence, mis en place début avril pour lutter contre la Covid-19, dans la majorité des régions du pays, mais le confinement sera maintenu dans les grandes agglomérations de Tokyo et d’Osaka notamment, a indiqué, jeudi, le premier ministre japonais Shinzo Abe.

“Nous avons décidé aujourd’hui de lever l’état d’urgence dans 39 préfectures”, sur les 47 que compte le Japon, a annoncé le chef du gouvernement au cours d’une conférence de presse. Prolongé le 4 mai, l’état d’urgence devait demeurer en vigueur jusqu’à la fin du mois de mai.

“Si cela est possible, nous souhaiterions lever l’état d’urgence avant le 31 mai dans les autres régions également”, a-t-il espéré.

Mais face à la progression quotidienne de la maladie dans la capitale et à Osaka (ouest), ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido, l’état d’urgence y sera maintenu, a ajouté M. Abe.

“Il y a encore un long chemin à parcourir”, a-t-il souligné au sujet de ces zones plus affectées, demandant à leurs habitants de s’abstenir de sortir et de se rendre dans d’autres régions.


Au total, le Japon a enregistré quelque 16.000 cas de Covid-19 sur son sol depuis le début de la crise sanitaire, dont 687 ont été mortels, mais seuls 55 nouveaux cas d’infection ont été recensés mercredi dans l’ensemble de l’archipel, dont 10 à Tokyo.