A LA UNECoronavirus

Covid-19 : Le Maroc maintient la cadence de vaccination, veut partager son expérience avec les pays africains

Le portail d’information chilien Elperiodista a mis en avant la poursuite à la même cadence de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus au Maroc, soulignant la disposition du Royaume à partager son expérience avec les pays africains.

“Le Maroc poursuit sa campagne de vaccination massive contre Covid-19 parvenant à immuniser jusqu’à présent plus de 1.500.000 personnes”, a écrit le site d’information électronique, notant que la campagne se poursuit avec une bonne cadence après la livraison d’un nouveau lot de 4 millions de doses du vaccin AstraZeneca, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi qui a réitéré lors du dernier Conseil des ministres la nécessité de poursuivre la vaccination “avec la même cadence et le même esprit de responsabilité”.

“Après que le Souverain ait personnellement lancé la première phase de la campagne nationale de vaccination contre Covid-19, le 28 janvier, le Maroc a lancé la deuxième phase, ciblant principalement le corps médical et les personnels en première ligne, ainsi que les catégories prioritaires de personnes âgées de 65 ans et plus”, a fait observer la même source.

Rappelant que le Maroc a reçu différents lots du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, ainsi que celui du laboratoire chinois SinoPharm, le média chilien relève que “le Royaume a acquis une quantité suffisante de vaccins pour immuniser plus de 30 millions d’habitants (66 millions de doses de vaccins) de manière gratuite, en vue de réduire puis éliminer les cas de contamination et les décès dus à la pandémie.

Par ailleurs, la publication électronique a mis en exergue la disposition affichée du Maroc à accompagner les autres pays africains dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.

“A l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nasser Bourita, (…) a assuré que le Royaume est disposé à partager son expérience dans l’organisation et la planification d’éventuelles campagnes de vaccination dans les pays africains”, a expliqué Elperiodista.

Soulignant la pertinence de l’approche de SM le Roi pour faire face à la crise sanitaire, tant au niveau national que dans le cadre de la solidarité africaine, M. Bourita a noté que le Maroc a été le premier pays africain à lancer une grande campagne de vaccination au profit des citoyens marocains et des résidents étrangers, notamment africains, ajoute la même source.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page