Covid-19 : Le port du masque en extérieur de nouveau obligatoire dans certains lieux de Paris

Le port du masque en extérieur, l’une des mesures décidées par l’exécutif français pour freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19, est de nouveau obligatoire en Île-de-France, mais uniquement dans des zones bien définies, selon un arrêté préfectoral publié lundi.

« Le nouvel arrêté impose le port obligatoire du masque dans une série de circonstances et de lieux dans lesquels la densité de population ne garantit pas, sans port du masque, le bon respect des gestes barrière« , a expliqué la préfecture de police dans un communiqué de presse relayé par les médias du pays.

Cette liste inclut « les marchés ou les vide-greniers, les rassemblements de plus de dix personnes, les lieux d’attente des transports en commun (bus, tramway…), ainsi que les abords des gares, des centres commerciaux, des écoles et des universités, des lieux de culte et plus largement dans toutes les files d’attente en extérieur« , précise l’arrêté.

→ Lire aussi : France/Covid: Nouvel appel à la grève des enseignants contre la gestion de la crise sanitaire

Le tribunal administratif de Paris avait suspendu la semaine dernière un arrêté préfectoral généralisant l’obligation du port du masque en extérieur dans la capitale française depuis le 31 décembre dernier, estimant que cette mesure « ne répondait pas aux impératifs de stricte proportion aux risques sanitaires encourus » prescrits par la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Le tribunal administratif de Versailles avait suspendu, de son côté, mercredi dernier, un arrêté similaire dans les Yvelines, estimant que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle« .

Réagissant à ces deux ordonnances judiciaires, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé vendredi qu’un nouvel arrêté sera « prochainement » déposé par le ministère de l’Intérieur concernant le port du masque en extérieur à Paris.

Selon le porte-parole, cette nouvelle version viendra « définir de manière plus fine les conditions dans lesquelles le masque doit être porté en extérieur« .

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page