Covid-19: les experts de l’OMS sortent de quarantaine pour entamer leur enquête à Wuhan

experts

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont quitté, jeudi à Wuhan, l’hôtel où ils étaient en quarantaine depuis deux semaines, avant d’entamer sur le terrain leur enquête en Chine pour déterminer l’origine de la pandémie du Coronavirus, rapportent les médias.

Les experts de l’institution internationale étaient arrivés à Wuhan le 14 janvier mais avaient dû depuis observer une quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet, précise la même source, relevant que leur mission devrait encore durer quelques semaines.

Les experts du gouvernement chinois avaient dans un premier temps fait remarquer que la Covid-19 était apparue dans un marché de Wuhan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages. Mais les médias chinois ont avancé après que le virus aurait pu être importé en Chine, notamment via de la viande congelée.

Ainsi et dans ce même contexte, le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan avait déclaré la semaine dernière à Genève que “Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine”.

“Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l’apparition de la pandémie en Chine”, a déclaré, pour sa part, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.


Washington évaluera “la crédibilité du rapport d’enquête une fois terminé”, a-t-elle averti.

( Avec MAP )