Covid-19: Les « ramedistes » commencent à percevoir les aides dans le strict respect des mesures sanitaires
Les titulaires de la carte du Régime d’assistance médicale (RAMED) ont commencé à percevoir les aides financières attribuées par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), tout en veillant au strict respect des mesures sanitaires.
L’opération d’aide aux ménages « ramedistes » opérant dans l’informel, qui n’ont plus de revenus du fait du confinement obligatoire, se poursuit depuis lundi au niveau des guichets automatiques bancaires (GAB) et des bureaux de poste, dans les différentes villes du Royaume.
Cette opération se déroule dans le strict respect des mesures sanitaires préconisées par les pouvoirs publics, pour endiguer la propagation de la pandémie. Adoptant toutes les précautions de distanciation sociale et portant pour la plupart des masques de protection, les bénéficiaires font montre d’une prise de conscience généralisée en termes de prévention contre les éventuels risques de contamination.
De leur côté, les autorités locales, accompagnées de bénévoles portant des gilets jaunes en guise de signe distinctif, sont omniprésentes au niveau des différents arrondissements de la ville et encadrent le bon déroulement de cette opération.
Dans des déclarations à la MAP, des bénéficiaires de la ville de Salé se sont dit satisfaits de l’organisation de cette opération, depuis la procédure de présentation de demandes, jusqu’à la remise de l’aide financière.
Ainsi, El Houssine, qui s’apprêtait à percevoir le montant de l’aide d’un guichet bancaire, explique avoir suivi la procédure lancée par les autorités en envoyant un SMS au 1212, jeudi dernier, se réjouissant de la simplicité de l’opération.
Il affirme que la réponse ne s’est pas faite attendre, puisque sa requête a été traitée en quatre jours seulement, ajoutant qu’il a reçu un SMS pour percevoir l’aide auprès de l’agence bancaire ou le bureau de poste le plus proche de son domicile.
De son côté, Miloud, vendeur ambulant marié et père de deux enfants, a remercié l’ensemble des autorités publiques pour sa mobilisation en faveur de la protection de la santé des citoyens.
Il assure que cet appui financier représente une grande aide pour lui et sa famille en cette période difficile, qui l’a contraint au confinement et donc à l’arrêt de son activité de subsistance.
Le Comité de veille économique (CVE), réuni lundi 23 mars, avait décidé de traiter en deux phases la question du secteur informel impacté par le confinement obligatoire, à savoir une première dédiée aux ménages ramedistes et une deuxième qui concerne l’octroi d’aides aux non-ramedistes opérant dans l’informel.
Il a, ainsi, été décidé d’attribuer une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, de 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.
Cette aide de subsistance est servie par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.