Covid-19: l’esplanade des Mosquées à Al Qods va rouvrir après l’Aïd el-Fitr

Mosquées Al Qods

L’esplanade des Mosquées à Al Qods rouvrira après l’Aïd el-Fitr, après deux mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué mardi l’organisme gérant les lieux saints musulmans dans la ville sainte.

“Le conseil du Waqf a décidé de lever l’interdiction pour les fidèles d’entrer dans la mosquée al-Aqsa après les célébrations de l’Aïd el-Fitr”, a annoncé cet organisme dans un communiqué, ajoutant qu’il allait annoncer plus tard les modalités de réouverture.

Pour sa part, le directeur de la mosquée, cheikh Omar Al-Kisswan, a dit espérer qu’il n’y aurait pas de restrictions concernant le nombre de fidèles pouvant accéder à l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam, notant que les détails de la réouverture doivent être finalisés “pour éviter tout critique sur le manque de précautions sanitaires”.

La fermeture fin mars de l’esplanade des Mosquées sur décision du Waqf était inédite depuis 1967, d’après cheikh Omar Al-Kisswan.

En mars 2019, la police israélienne l’avait fermée brièvement après une intervention musclée des forces de l’ordre israéliennes contre les Palestiniens.


Plus de 16.600 personnes contaminées ont été officiellement recensées en Israël, dont 277 décès. En Cisjordanie occupée, les autorités palestiniennes ont officiellement recensé 366 malades dont deux sont mortes de la maladie.