Covid-19: l’OMS annonce trois nouveaux accords de licence pour transférer des technologies vaccinales

Une plateforme internationale menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui vise le partage des connaissances sur le Covid-19 a conclu trois nouveaux accords de licence pour transférer des technologies vaccinales, a annoncé mardi l’OMS.

Il s’agit de Medigen Vaccine Biologics Corp, basé à Taiwan, et premier fabricant privé du programme, qui offre son brevet et son savoir-faire pour un vaccin Covid qui a vu trois millions de doses administrées dans sept pays, a indiqué l’agence onusienne. De même, le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIC) s’engage à partager une deuxième licence pour un prototype de vaccin contre la COVID-19. L’accord comprend des visites d’usines et la formation requise, une assistance directe et des consultations régulières avec les fabricants bénéficiaires, y compris sur les questions de qualité et de réglementation. De son côté, l’Université du Chili partagera sa technologie pour un test de diagnostic du Covid-19 permettant la quantification des anticorps neutralisants.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est félicité des accords acquis par l’intermédiaire du Medicines Patent Pool de l’agence onusienne.

Lire aussi : La Corée est très fière de collaborer avec le Maroc dans divers domaines de l’économie verte

« Le Covid-19 va rester, et le monde continuera à avoir besoin d’outils pour le prévenir, le dépister et le traiter », a-t-il souligné, notant l’engagement de « rendre ces outils accessibles à tous, partout ».

Selon l’OMS, au plus fort de la pandémie de COVID-19, seuls deux instituts de recherche-développement en santé publique – le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique (CSIC) et l’Institut national de santé des États-Unis (NIH) – ont décidé de partager des technologies clés de lutte contre le Covid-19 avec le C-TAP.

Lancé en 2020 par le directeur général de l’OMS et le président du Costa Rica, le C-TAP vise, avec le soutien de 44 États Membres, à faciliter un accès rapide, équitable et économiquement abordable aux produits sanitaires liés au Covid-19 au moyen de vastes accords de licence transparents, orientés vers la santé publique et non exclusifs.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page