Covid-19: Montréal dévoile un ambitieux plan de déplacements estival

Photo d'illustration Montréal : Radio-Canada / Charles Contant

La ville de Montréal, épicentre de l’épidémie au Canada, a dévoilé vendredi un ambitieux plan de déplacements estival avec plus de 1.200 km de “voies dédiées sécuritaires”.

«Il s’agit d’un des plans les plus imposants au monde”, a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante lors d’une conférence de presse.

«La plupart d’entre nous passeront vraisemblablement nos vacances en ville”, a estimé Mme Plante, se disant soucieuse de la «santé mentale et physique» des Montréalais. Le circuit des voies actives sécuritaires est censé aider les piétons et les cyclistes de la ville à circuler dans des aménagements temporaires dédiés afin de rejoindre, entre autres, les grands parcs de la ville et plusieurs artères commerciales d’importance, tout en respectant les directives de santé publique.

L’espace libéré pour le circuit des voies actives sécuritaires permettra non seulement d’assurer le respect de la distanciation physique, mais dynamisera aussi les artères commerciales «qui auront besoin de notre soutien au moment de la reprise», a ajouté Mme Plante.

Un total de 327 km de nouvelles voies piétonnes et cyclables seront ainsi créées cet été dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Ils s’ajoutent aux plus de 900 km existants, réservés aux piétons et aux cyclistes partout sur l’île de Montréal.