Crise ukrainienne: Londres annonce le gel des avoirs de Poutine et Lavrov
Le gouvernement britannique a annoncé, vendredi, avoir gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la suite de l’attaque russe en Ukraine.
Le Trésor a indiqué avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions en raison de leur rôle dans « la déstabilisation de l’Ukraine » en « menaçant son intégrité territoriale ».
Le Premier ministre Boris Johnson avait indiqué plus tôt dans la journée, lors d’un sommet de crise de l’Otan, qu’il prévoyait de sanctionner « de manière imminente » Vladimir Poutine et son chef de la diplomatie. Les deux hommes voient donc leurs actifs gelés sur le sol britannique. M. Johnson avait prévenu que « les ambitions du président russe pourraient ne pas s’arrêter là et qu’il s’agissait d’une crise euro-atlantique avec des conséquences mondiales ». Il a dans ce sens fait part de la disposition du Royaume-Uni à accroître son soutien militaire dans le cadre de l’Otan.
En plus des cinq banques et trois oligarques déjà sanctionnés mardi, le Royaume-Uni a imposé jeudi une nouvelle série de sanctions contre la Russie, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires.
Avec MAP