Crowdfunding : Quel classement pour le Maroc ?
Afrikstart, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement, la formation et l’encadrement des entrepreneurs africains, a publié récemment une étude sur l’évolution de ce mode de financement dans le continent africain intitulée « Crowdfunding in Africa ».
Le crowdfunding (financement participatif) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement et de financer directement des projets identifiés.
Ainsi selon cette étude, le Maroc figure parmi les mauvais élèves avec 4 plateformes et 21 projets financés durant l’exercice 2015. En revanche, l’Afrique du Sud se hisse en tête du classement avec 30,8 millions de dollars en 2015 et compte à elle seule 21 plateformes de crowdfunding , suivie de l’Egypte avec 842 000 $ levés avec 5 plateformes, puis du Nigeria avec 314 445 $ mobilisés qui dispose de 9 plateformes.
Notons que ce financement participatif est arrivé depuis peu au Royaume. Les quatre plateformes opérationnelles sont Afineety, Smala & Co, Cotizi et Atadamone. Malheureusement, le Crowfunding peine toujours à trouver un cadre légal au Maroc. Pour cela un projet de loi est en cours afin d’offrir un cadre légal au financement participatif.