Cybersécurité : Orange Cyberdefense mise sur le Maroc

Orange

Face à la transformation digitale accélérée des entreprises marocaines et à la montée des enjeux de cybersécurité, le groupe Orange renforce son dispositif au Maroc à travers l’implantation de sa filiale Orange Cyberdefense. Spécialisée dans la sécurisation des actifs numériques, cette entité s’engage à mettre en œuvre les meilleures pratiques mondiales au service de la protection des infrastructures digitales marocaines.

D’ores et déjà bien positionnée dans le marché marocain des solutions d’entreprises, Orange Maroc poursuit son programme de transformation en tant qu’opérateur global multiservices à travers l’enrichissement de son activité de cybersécurité. Cette dynamique, impulsée avec succès depuis 2017 avec le lancement de son offre Cloud de sécurisation des accès internet « Business Internet Security », s’ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives à travers le partenariat signé entre Orange Maroc et OrangeCyberDéfense.

« La protection des usages numériques est une des activités stratégiques du Groupe Orange », explique Yves Gauthier, Directeur général d’Orange Maroc. « C’est un service supplémentaire que nous proposons à nos clients dans le Royaume pour leur permettre d’amorcer leur transformation digitale en toute sérénité. Avec Orange Cyberdefense à nos côtés, nous sommes convaincus de pouvoir imprimer un réel leadership dans le domaine de la sécurité au Maroc ».

Orange Cyberdefense crée donc une entité à Casablanca qui devrait employer une cinquantaine d’experts en cybersécurité d’ici la fin 2020. « Nous allons pouvoir faire bénéficier nos clients marocains du savoir-faire acquis dans tous les domaines économiques : des services à l’industrie en passant par les administrations », souligne Emmanuel Cheriet, Directeur d’Orange Cyberdefense Maroc. « Nous nous appuierons notamment sur une capacité de supervision d’envergure grâce à nos outils de SOCs (Security Operations Centers) qui sont répartis à travers la planète afin d’assurer une surveillance 24h/24 et 7 jours sur 7. Nous allons également investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise ». L’appartenance d’Orange Cyberdefense au réseau mondial des Centres de Réponses à Incidents (CERTs) lui assure par ailleurs de bénéficier des sources d’information les plus réactives en cas de cyberattaques.

Orange Cyberdefense est le numéro un français de la sécurité numérique avec plus de 1 500 collaborateurs dans le monde. La branche dédiée à la cybersécurité du Groupe Orange est présente dans tous les métiers de la protection des actifs numériques : de l’audit et du conseil pour évaluer les besoins de sécurité, à l’examen de conformité aux différentes législations nationales et internationales, jusqu’à l’évaluation de la sécurité des organisations.

Fortes de l’appui des laboratoires d’épidémiologies Orange qui analysent tout au long de l’année un volume considérable de logiciels malveillants en circulation tout en décortiquant les modes de contamination détectés sur le réseau, les équipes d’Orange Cyberdéfense conçoivent et déploient la stratégie de cybersécurité idoine pour chaque entreprise en développant une approche holistique de la sécurité. Les équipes assignées cherchent tout d’abord à analyser l’état des équipements et des infrastructures des sociétés clientes. Elles établissent ensuite une stratégie de protection et de conseil adaptée aux particularités du système d’information concerné, avant d’intégrer les mutations continues des moyens d’attaque. L’objectif étant de mettre en place des outils et des techniques prenant en compte le caractère protéiforme de la menace numérique.

Orange Cyberdefense a également vocation à prolonger l’influence et l’impact d’Orange Maroc au-delà des frontières du Royaume. Ainsi, Michel Van Den Berghe, CEO d’Orange Cyberdefense confie que « Orange Cyberdefense Maroc est en priorité au service des entreprises du Royaume. Mais elle a vocation aussi à devenir un hub régional pour servir nos clients présents dans d’autres pays d’Afrique comme par exemple le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. C’est un vrai choix stratégique d’investir sur cette plateforme marocaine pour notre développement africain ».

Orange Maroc confirme ainsi sa position d’acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité dans le Royaume. Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises de toutes tailles, Orange Maroc engage l’ensemble de ses ressources en vue de les accompagner dans la protection de leurs actifs essentiels et dans la réussite de leur transformation numérique.