Décès de cinq personnes dans des avalanches dans les Alpes françaises

avalanches

Cinq personnes ont perdu la vie lundi dans plusieurs avalanches dans les Alpes françaises, rapportent les médias de l’hexagone.

Trois skieurs de randonnée sont morts en matinée, emportés dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), selon les mêmes sources qui citent le parquet de Gap.

Le drame s’est produit dans le secteur de la Grande Ruine de Villard d’Arêne, dans un couloir à proximité d’un refuge à 3.169 mètres d’altitude, selon l’unité de montagne de la Gendarmerie nationale (PGHM) de Briançon.

Selon les premiers éléments recueillis, les trois victimes – un guide et ses deux clients, un homme et une femme âgés d’une trentaine d’années – ont chuté de 400 mètres après une coulée de neige.

Les corps ont été retrouvés partiellement ensevelis par les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), héliportés sur place avec un maitre-chien et un médecin. Une enquête a été ouverte.


En Isère, dans le secteur de l’Ailefroide, un homme de 55 ans et une femme de 50 ans sont morts emportés par une avalanche déclenchée par des skieurs en amont alors qu’ils gravissaient le couloir raide d’un glacier en crampons, les skis sur le sac.

Une autre avalanche dans le secteur de Valjouffrey a elle aussi surpris trois personnes, dont une est gravement blessée, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont actuellement placés en vigilance jaune avalanche par Météo France.

( Avec MAP )