Décès du résistant Mohamed Aissaoui Mestassi, l’un des signataires du manifeste de l’Indépendance
Le résistant Mohamed Aissaoui Mestassi, l’un des signataires du Manifeste de l’Indépendance, est décédé, jeudi soir à Meknès, à l’âge de 99 ans, a annoncé vendredi le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.
Le défunt a rejoint en 1934 le mouvement de résistance nationale et participé au soulèvement dit « Mae Boufekrane » où il était membre du comité chargé de la grève au lendemain des événements qui ont paralysé, trois jours durant, l’activité dans cette ville.
Il a poursuivi son action militante en coordination avec les membres du mouvement national à Fes et Rabat. Il était l’un des fondateurs de Scoutisme Hassania au début des années 40 et l’un des membres les plus actifs qui ont œuvré à la création de l’Institut islamique dans la ville ismaïlienne qui avait pour mission de défendre l’enseignement privé pour faire face aux tentatives du colonisateur visant à dénaturer l’identité marocaine.
Le défunt, qui avait été emprisonné et exilé en 1952 à Rabat et Agadir, avait croupi dans les prisons de Bouizakaren, Guelmim, Kalaat M’Gouna et Aghbalou N’kerdous, avant d’être libéré le 14 juillet en 1955.