Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc Moscou

Une « Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc », a été rendue publique, mardi 15 mars 2016 à Moscou, à l’occasion de la visite officielle de  SM le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie.

Voici le texte intégral de cette Déclaration:

 »A l’invitation de Son excellence Monsieur Vladimir Poutine, président de  la Fédération de Russie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc a  effectué, les 15 et 16 mars 2016, une visite officielle en Fédération de Russie.

Cette visite constitue un nouveau jalon dans l’histoire des relations  bilatérales entre les deux pays et consolide leur amitié ancienne et leur  coopération fructueuse.
Par le nombre et la portée des accords conclus, elle permet de donner  corps à la volonté commune de porter le partenariat stratégique, mis en oeuvre  depuis 2002, à un niveau encore plus élevé.
Au terme des discussions, la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc  conviennent de ce qui suit :

1. Grace aux efforts conjoints, soutenus et cohérents, dans le cadre de la  Déclaration sur le Partenariat Stratégique du 15 octobre 2002, les relations  bilatérales ont atteint un nouveau seuil qualitatif.

2. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc mettent en place un  Partenariat Stratégique Approfondi, visant à contribuer à la paix et à la  stabilité régionales et internationales, à oeuvrer pour la défense et la  préservation des intérêts stratégiques des deux pays dans le cadre de la  solidarité et de la concertation, à préserver l’intégrité territoriale des deux  pays et consolider leur unité et à développer des actions de coopération et de  partenariat sur l’ensemble de leurs territoires. Ils expriment leur intention  de renforcer, d’une manière active et continue, le dialogue bilatéral et  d’élargir la coopération dans tous les domaines.

3. La Fédération de Russie salue les réformes politiques, économiques et  sociales menées au Royaume du Maroc dans les divers domaines sous la conduite  de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

4. Le Royaume du Maroc souligne le rôle croissant de la Fédération de Russie  sur la scène internationale, sa contribution significative au renforcement de  la sécurité et la stabilité dans le monde, sur la base des principes d’égalité,  de respect mutuel, de la coopération avec les autres Etats, de l’indépendance  souveraine et de l’intégrité territoriale.

5- Les deux pays confirment leur volonté d’intensifier leurs relations  bilatérales, notamment à travers la réalisation de projets communs dans des  domaines tels que l’énergie, le tourisme, la haute technologie, l’agriculture,  la pêche et les infrastructures de transport.

6- Les deux pays entendent augmenter considérablement le niveau de leur  coopération pratique en matière d’économie, de commerce  et d’investissements.  Ils entendent également encourager leurs échanges commerciaux de manière à  parvenir à un équilibre et accroître le volume des investissements mutuels.

7- Les deux pays prendront des mesures concrètes nécessaires pour élargir la  coopération dans le domaine de l’agriculture et de la pêche maritime. Une  attention particulière sera portée à l’encouragement des exportations des  fruits et légumes marocains vers la Russie ainsi que des exportations de  céréales russes vers le Maroc. Les procédures douanières seront, à cet effet,  simplifiées à travers la mise en place d' »un corridor vert ». Dans le domaine de  la pêche maritime, les deux pays ont convenu d’encourager la création  d’entreprises conjointes russo-marocaines, ainsi que la formation de  spécialistes de la pêche dans les établissements spécialisés.

8- La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc entendent renforcer la  coopération bilatérale en matière d’énergie, y compris dans le domaine de  l’approvisionnement du gaz naturel liquéfié (GNL), la création  d’infrastructures gazières, l’exploration des hydrocarbures, la coopération en  matière de construction et d’exploitation des moyens de production électrique  et les ressources énergiques renouvelables.

9- La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ont l’intention  d’augmenter l’efficacité de leur coopération dans le domaine de la haute  technologie, de développer des projets prioritaires en matière d’exploitation  pacifique des sciences et technologies nucléaires, d’aviation civile et de la  navigation par satellites, de réaliser des projets de collaboration  mutuellement avantageux dans les secteurs de la pharmacie, de l’équipement  médical, de l’industrie chimique et de la coopération industrielle.

10. Les deux pays utiliseront de manière plus efficace le potentiel de la  Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine sur la coopération  économique, scientifique et technologique. Ils se félicitent de la création  dans le cadre de la ladite Commission du groupe de travail sur l’industrie et  entendent former de nouveaux groupes de travail.

Les deux pays se félicitent de tous les efforts et initiatives de leur  secteur privé pour renforcer la coopération bilatérale.

11. Les deux pays prendront les mesures concrètes visant à renforcer la  coopération en matière de tourisme, y compris l’organisation des foires  touristiques, des salons et des séminaires, ainsi que l’élargissement de la  formation des spécialistes du secteur hôtelier et touristique. La Fédération de  Russie se félicite de l’initiative marocaine concernant l’intensification du  trafic aérien entre les deux pays. La Fédération de Russie et le Royaume du  Maroc s’emploieront à favoriser les investissements réciproques dans le domaine  touristique.

12. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ont l’intention de  développer leur coopération en matière d’éducation et de culture et de  favoriser les échanges d’étudiants, ainsi que l’établissement de jumelages.

13. Les deux pays continueront à développer les rapports entre les sujets et  municipalités de la Fédération de Russie d’un côté, et les régions, provinces  et villes du Royaume du Maroc de l’autre.

14. La Russie et le Maroc entendent renforcer leur coopération dans le domaine  religieux, y compris à travers l’envoi d’imams marocains en Russie pour  l’échange d’expériences, ainsi que la formation d’imams russes dans les  établissements marocains d’enseignement religieux.

15. La Fédération de Russie soutient les efforts du Conseil de Sécurité et de  l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, Christopher ROSS,  en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable au problème  du Sahara Occidental, dans l’intérêt des populations et conformément aux  principes et objectifs de la Charte des Nations Unies. La Fédération de Russie  tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent  aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du  processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les  résolutions actuelles du Conseil de sécurité. La Fédération de Russie prend  note des projets socio-économiques dans le but du développement du territoire  et de l’amélioration des conditions de vie des populations qui y vivent.

16. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc plaident pour le respect du  patrimoine historique, des traditions culturelles, du système des valeurs et  des choix de développement des Etats souverains. Ils réaffirment leur  attachement au principe de non-ingérence dans leurs affaires intérieures, leur  refus de l’unilatéralisme en dehors d’un mandat du Conseil de Sécurité de l’ONU  et leur foi en un système multilatéral juste et équitable. Les deux pays  adhèrent aux principes du règlement pacifique des différends et des crises. Ils  sont unis dans leur volonté de voir émerger un ordre mondial multipolaire,  fondé sur le respect universel des règles et des principes du droit  international et le rôle central des Nations Unies.

17. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc entendent approfondir la  coopération dans tous les domaines au sein des organisations internationales.  Les deux pays réaffirment leur engagement à lutter contre toutes les formes de  racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie et de xénophobie.

18. Les deux pays soulignent la nécessité de renforcer la coopération internationale pour combattre le terrorisme international et l’extrémisme violent dans toutes leurs manifestations. Ils appellent à renforcer le rôle central des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme international, la criminalité transnationale organisée, la corruption et d’autres défis de nature criminelle. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc se félicitent de la signature de la Déclaration russo-marocaine sur la lutte contre le terrorisme international.

19. Le Royaume du Maroc salue l’initiative du Président de la Fédération de Russie, SEM Vladimir Poutine d’établir le front élargi de lutte contre le terrorisme sur la base des standards juridiques internationaux et la Charte des Nations Unies et qui opérera avec le consentement et la coordination étroite avec les Etats qui supportent le fardeau de la lutte contre les extrémistes et les terroristes.

20. Les deux pays saluent les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. Ils réaffirment leur disposition à apporter une contribution active à ces efforts. La Russie participera à la 22ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra, en novembre 2016, à Marrakech.

21. Les deux pays expriment leur attachement à la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie. Ils plaident pour un règlement politique et diplomatique définitif à la crise dans ce pays. Ils appellent à une reprise, sans délais, du dialogue inclusif et direct inter-syrien sur la base des décisions du Groupe de soutien international à la Syrie, et des résolutions 2254 et 2268 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le Royaume du Maroc salue la Déclaration conjointe de la Fédération de Russie et des Etats-Unis d’Amérique sur la cessation des hostilités qui représente l’opportunité unique pour mettre fin à la violence en Syrie.

22. Soucieux du renforcement de la paix et de la sécurité au Proche Orient et en Afrique du Nord, la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc insistent sur l’importance capitale de parvenir à un règlement global, juste et durable du conflit israélo-palestinien, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’initiative de paix arabe, du principe de la solution de deux Etats et de la création d’un Etat Palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale. Le Royaume du Maroc reconnait le rôle important de la Fédération de Russie au sein du Quartet. La Fédération de Russie reconnaît le rôle et la contribution significative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en tant que Président du Comité Al-Qods relevant de l’OCI.

23. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc soutiennent le dialogue inter-libyen. Ils estiment que seule une solution politique et la formation des structures gouvernementales légitimes peuvent aboutir à la réconciliation nationale, et à mettre fin au conflit armé interne et au danger du terrorisme dans ce pays. La Fédération de Russie apprécie hautement les efforts du Royaume du Maroc pour favoriser l’entente inter-libyenne sur la base des accords de Skhirat.

24. Les deux pays appellent à un règlement politique rapide au conflit sanglant qui déchire le Yémen et crée une situation humanitaire dramatique préoccupante. Ils plaident pour la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale de ce pays.

25. Les deux pays expriment leur attachement au renforcement des positions de l’Afrique dans le système des relations internationales. Ils ont l’intention de coopérer étroitement sur les questions liées au développement économique des Etats africains, notamment dans le cadre d’un partenariat Russie-Maroc-Afrique. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc accordent une grande importance à l’espace Saharo-sahélien au sein du système de sécurité du Continent africain, et plaident pour la mise en œuvre de la Stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel.

26. Les deux pays considèrent que leur Partenariat Stratégique Approfondi est une contribution positive et constructive au renforcement de la stabilité régionale et internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page