A LA UNECoronavirus

Déconfinée, la France prépare son plan de reconfinement

Déconfinée ce lundi 11 mai, la France n’écarte pas la possibilité d’apparition d’une seconde vague épidémique. Alors que le pays compte encore quelques centaines de cas supplémentaires, Jean Castex a prévenu sur la possibilité d’un reconfinement d’urgence en cas de redémarrage de l’épidémie.

Un déconfinement sous précaution
« La possibilité d’une réversibilité des mesures doit ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipé par les pouvoirs publics » disait le rapport de déconfinement du haut fonctionnaire Jean Castex. 

Si les Français ont pu retrouver leur liberté, celle-ci reste toutefois conditionnée par la réussite de ce déconfinement, qui pourra être visible dans les trois semaines à venir. Ainsi, il a été expliqué que si le nombre de cas de contaminations par jour est amené à doubler, un reconfinement d’urgence aura lieu. Une mesure prévue aussi en Allemagne, qui elle, prévoit de reconfiner si plus de 50 nouveaux cas apparaissent pour 100.000 habitants. 

Pour ce faire, il a été demandé de ne pas désarmer les lits de réanimation supplémentaires et de veiller à ce que le personnel soignant reste disponible. Les autorités devront aussi surveiller de près les urgences et les appels reçus par SOS médecins. Par ailleurs, les résultats des tests épidémiologiques devront être suivis de près.

Une responsabilité commune
« La sortie du confinement ne réussira que si elle est fondée sur l’implication du peuple français. Les Français ont démontré́ leur discipline et leur résilience durant le confinement et le confirmeront dans le déconfinement ». Jean Castex rappelle que chacun est invité à assumer sa responsabilité,  l’État, et les concitoyens, notamment, chacun doit respecter les règles élémentaires de la lutte comme les gestes barrières, la distanciation, ou encore le port du masque.

L’Etat encourage enfin le télétravail jusqu’au mois de juin minimum, pour éviter les nouveaux foyers de contamination comme cela a pu être le cas dans d’autres pays déconfinés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page