Des mesures strictes pour la sensibilisation à l’économie bleue à Marrakech
Par Doha Khaoulani
Le wali de la région Marrakech-Safi a imposé des mesures strictes afin de sensibiliser les citoyens à l’économie de l’eau, du moment où le pays en entier est en situation de stress hydrique. Dans ce sens, il a décidé de la fermeture des hammams et des stations de lavage de véhicules trois jours par semaine en plus de mesures supplémentaires pour contrôler les usages de l’eau.
Les mesures de restriction des usages de l’eau sont prises au sérieux dans la majorité des villes, notamment Tanger, Casablanca, Taroudant et Beni Mellal, cette fois ci c’est au tour de Marrakech. A cet égard, la circulaire signée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, appelle au respect des directives afin de faire face à la pénurie d’eau.
Lire aussi : Face à la pénurie d’eau, Beni Mellal contrainte de fermer ses bains publics
Plus concrètement, les différentes mesures prises sont nombreuses, à savoir la fermeture obligatoire des hammams et des stations de lavage de véhicules pendant trois jours, la mise en place de compteurs au niveau des puits et de toutes les sources qui approvisionne les hammams en eau en prenant toutes les mesures nécessaires afin d’aboutir à une rationalisation et une économie des eaux souterraines. Ainsi, la déposition par les propriétaires des hammams et des stations de lavage de véhicules de rapports mensuels sur leur consommation en eau, qui devra être déposé auprès des autorités locales et l’interdiction de recourir à d’autres ressources hydriques afin d’approvisionner les hammams et les stations de lavage de véhicules, demeurent des mesures strictes à respecter pour faire face au stress hydrique.
Dans ce sens, le communiqué précise que « Les propriétaires des hammams et des stations de lavage de véhicules ont 10 jours pour appliquer la décision de fermeture. En cas de non-respect, ils encourent le risque d’une fermeture définitive ». A ceci s’ajoute la création d’une commission de suivi et de contrôle comprenant des représentants de la commune, des autorités locales, de l’agence du bassin hydraulique de Tensift et de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité Marrakech.