Destruction de 422 T de produits impropres à la consommation en avril 2018
Un total de 422 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au cours du mois d’avril 2018 au niveau national, selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 5.852 visites de contrôle sur le marché local, dont 1.489 en commission mixtes provinciales et préfectorales, pour contrôler 85.284T de produits alimentaires, indique l’Office dans un communiqué, précisant que 125 dossiers a été transmis au parquet, pour jugement.
A l’importation, la quantité des produits alimentaires refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur s’est chiffrée à 1.113 T, relève la même source, ajoutant que 2.999 certificats d’admission a été délivrés à l’issue du contrôle de 959.628 T de divers produits alimentaires.
>>Lire aussi : L’ONSSA rassure sur la qualité et la salubrité des viandes rouges contrôlées à l’abattoir d’Ahfir
Quant aux produits exportés, le contrôle a concerné 265.312 T de produits alimentaires, fait savoir le communiqué, notant que le nombre de certificats sanitaires et phytosanitaires délivrés à cet issu s’est établi à 12.110. Par ailleurs, les services de l’ONSSA ont procédé à la délivrance de 59 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires, soit un total général de 5.976 établissements agréés et autorisés à ce jour, ainsi qu’à la réalisation de 245 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’Office.
Ces services ont également délivré 955 certificats d’agrément pour le transport des aliments au niveau national et 8 certificats d’agrément de transport international (ATP), effectué 497 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires, suspendu les agréments sanitaires de deux établissements et retiré ceux de cinq autres pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur, indique la même source.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme préventif de l’ONSSA et interviennent conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.