A LA UNECoronavirus

Détection d’un cas de virus Zika en Inde

L’État indien du Kerala (sud) a signalé un premier cas du virus Zika, a déclaré vendredi la ministre de la Santé de l’État, Veena George.

Les autorités ont lancé une alerte dans l’ensemble de l’Etat en raison de la découverte d’un cas du virus Zika“, a annoncé la ministre indienne.

Une femme enceinte de 24 ans avait été diagnostiquée comme porteuse de cette maladie dont le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur de transmission, fait savoir la responsable indienne.

Au moins 13 autres personnes sont soupçonnées d’être infectées. Des échantillons ont été envoyés à l’Institut national de virologie pour davantage d’analyses.

→ Lire aussi : Coronavirus : L’OMS alerte sur une pandémie à deux vitesses en raison de la distribution inéquitable des vaccins

Suite à la détection du cas de virus jeudi, le personnel des unités de lutte antivectorielle, d’entomologie de l’État et de surveillance des maladies s’était rendu dans la zone de Parassala où résidait le jeune femme.

Bénin chez la plupart des gens, le virus peut entraîner ce que l’OMS appelle désormais le “syndrome congénital de l’infection à virus Zika“, regroupant des complications neurologiques et de graves anomalies du développement cérébral.

La contamination de femmes enceintes par le Zika a abouti, dans de rares cas, à la naissance d’enfants atteints de microcéphalie.

En 2017 et 2018, des centaines de cas de virus avaient été recensés dans les Etats du Gujarat et du Rajasthan (ouest) ainsi que dans le Madhya Pradesh (centre).

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page