Deuxième Meeting sur l’information financière

Le coup d’envoi des travaux du deuxième Meeting sur l’information financière a débuté ce jeudi 8 septembre à Casablanca.  Le thème choisi de cette seconde édition est celui de la dématérialisation et de la digitalisation du marché financier.

Le choix de cette thématique s’est imposé par l’actualité financière du moment. Lors du coup d’envoi, le ministre de l’Economie et des finances,  Mohammed Boussaid a déclaré que la digitalisation du secteur financier au Maroc nécessite la mise en place d’une véritable stratégie technologique à même de prendre en compte les ambitions du Royaume en matière d’intégration et de coopération régionale.   Ensuite,  le ministre a mis en relief  les évolutions et les avancées importantes réalisées par le Maroc en matière de la digitalisation du secteur financier tout en exposant les différentes réformes qu’a connues le secteur en vue de répondre à l’évolution constante de la technologie à l’échelle locale et internationale.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud,  a exposé les grandes lignes du Plan Maroc numérique 2020. Ce plan vise à améliorer les services numériques et à faire de l’économie numérique un levier pour le développement durable tout en s’ouvrant sur l’économie mondiale.

Pour rappel, la 1ère édition du Meeting sur l’information financière  a été riche en terme de contenu et a été soldée par de nombreuses recommandations entre autres développer la place financière casablancaise, renforcer le cadre juridique et réglementaire, améliorer la liquidité par la mise en place de nouveaux instruments financiers ou encore veiller à l’évaluation réelle des entreprises surtout au moment de leur introduction en Bourse pour transmettre aux investisseurs publics et privés une information fiable et de qualité.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page