Diabète : 60% des marocains bénéficient du RAMED

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi, cette année comme thème, à l’occasion de la journée mondiale de la santé,   le diabète sous le slogan « Ensemble contre le diabète ».

Cette journée mondiale qui est célébrée, le 7 avril de chaque année, coïncide avec le lancement de la  troisième phase de la campagne nationale de sensibilisation sur le diabète et ses complications, organisée par le ministère de la santé, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), dans le cadre de la convention établie entre les trois institutions visant la prévention contre les maladies chroniques coûteuses.

Selon les statistiques du dernier rapport annuel  établi par l’ANAM, 10,2% des dépenses totales sont générées par le diabète et 60% des diabétiques  sont des bénéficiaires du RAMED.
Cette maladie  est la première affection de longue durée des assurés de la CNOPS et de la CNSS avec 40% des assurés CNOPS (soit 55.085 personnes, rapport 2014) et 29%  des assurés CNSS (soit 60.013 personnes).

Ainsi, à la veille de cette journée mondiale de la Santé, l’OMS a dressé un bilan du diabète dans le monde.  A l’échelle internationale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014, comparé à 108 millions en 1980. Et près de 3 millions de morts prématurées par an.


Par ailleurs, l’OMS demande à ses états membres de prêter une attention toute particulière au diabète et de mettre sur pieds des plans nationaux de lutte pour permettre, notamment, d’avoir accès à l’insuline à un prix abordable.