Diwan Awards 2019 : Des compétences marocaines qui brillent en Belgique primées à Bruxelles

Quatorze compétences belgo-marocaines qui se sont illustrées en 2019 dans différents domaines ont été primées, vendredi soir à Bruxelles, dans le cadre de la 7ème édition des Diwan Awards -Prix d’Excellence des Compétences MRE de Belgique.

Cet événement, qui célèbre les actions remarquables et les parcours inspirants de modèles de réussite marocains en Belgique, est devenu au fil des années une occasion renouvelée de saluer le mérite et l’excellence de talents de divers horizons qui donnent une image rayonnante de la communauté belgo-marocaine.

Les lauréats étaient élus par des milliers de votants dans les catégories: “Architecture”, “Femme”, “Sport”, “Associations”, “Starters & entreprises”, “Médecine et Santé”, “Ingénieurs et IT”, “Art & Culture”, “Enseignement”, “Avocats et magistrats”, “Management”.

Par ailleurs, trois prix spéciaux hors du vote du public: prix du jury, prix de la citoyenneté et un Diwan Award “junior” ont été décernés à cette occasion.

Dans une déclaration à la MAP, la co-organisatrice de l’événement, Fatima Abbach a souligné l’importance de mettre en avant ces compétences belgo-marocaines afin d’inspirer les générations montantes et de leur permettre d’avoir des modèles de réussite auxquels ils peuvent s’identifier.


“C’est une façon de valoriser l’image du Maroc et de montrer que nous sommes tous ambassadeurs de notre pays d’origine”, a-t-elle ajouté, relevant également que cet événement permet de tisser des liens entre les différentes communautés et de rapprocher davantage le Maroc et la Belgique.

De son côté, Jaouad Dequiuec, directeur de la coopération, des études et de la coordination sectorielle au ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a salué cette initiative de mettre en exergue des compétences marocaines qui se distinguent en Belgique, soulignant le rôle que peut jouer la communauté marocaine dans la promotion des relations entre les deux pays.

“Ces talents représentent le relais indispensable et vital pour la promotion des relations bilatérales et l’encouragement du partenariat entre les deux pays”, a-t-il affirmé, notant que “nous assistons aujourd’hui à l’émergence de générations de talents bien formés qui gardent l’équilibre entre leur identité et les valeurs de leur pays d’accueil”.

La cérémonie de remise des trophées des “Diwan Awards”, qui s’est déroulée en présence de ministres régionaux, d’élus et de hauts responsables belges, ainsi que d’un parterre de personnalités des mondes des médias, de la politique, des affaires, de la culture et du sport et de plusieurs membres de la communauté marocaine, a été ponctuée par des spectacles artistiques et musicaux.