Donnez le sang ! Pénurie de sang déclarée dans les centres de transfusion sanguine marocains

Au Maroc le pourcentage des dons est très bas par rapport au nombre total de la population, soit un taux de 0,99%, sachant que la moyenne minimum recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 1%. Cependant le centre de transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat a lancé un appel pour inciter les gens à faire les dons de sang, surtout que la région ne dispose que de deux jours de stock, ce qui pose la région devant un déficit sanguin critique.

 

Les centres de transfusion sanguine rappellent que la quantité de sang disponible est très modeste, c’est dans ce sens que la directrice du centre Amal Darid déclare que le nombre de donneurs a diminué d’une manière remarquable suite à la période de vacance, ce qui a perturbé la balance du stock de sang, dans une période qui aussi caractérisé par le nombre élevé des accidents sur les routes, ce qui favorise la demande sur les poches de sang.

Lire aussi: Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur se mobilisent pour le don du sang

Le mois de septembre risque d’avoir une carence très critique dans les réserves sanguines, cependant la situation sera très grave surtout dans les grandes villes, qui connaissent une forte demande sur cette matière vitale, a cet égard Dr. Darid a affirmé dans une déclaration au journal ‘’LE MATIN’’ que : « La situation pourrait être encore plus difficile à gérer dans les grandes villes, telles que Casablanca, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech. Ces villes disposent de nombreuses cliniques privées et d’hôpitaux publics, mais également de CHU avec des services d’hémato-oncologie, connus pour leur forte consommation de poches de sang pour le traitement des patients atteints de maladies graves. »

Cependant le centre s’est mobilisé dans une mesure tribale pour faire face à cette crise, en se déplaçant aux complexes touristiques, pour répondre au principe de proximité, sauf que les donations sanguines restent toujours modestes.

Cette situation pose le pays devant une menace grave de pénurie de sang, pour résoudre ce problème le centre incite les citoyens à s’engager dans ce procès humanitaire, sauf qu’il est nécessaire de communiquer avec les citoyens pour les sensibiliser sur l’importance du don de sang.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page