Effondrement d’un immeuble à Marseille : des gens sous les décombres

Après l’effondrement d’un immeuble du centre-ville de Marseille, les secours recherchent des personnes sous haute pression sous les décombres. Cependant, un incendie à plusieurs mètres sous les décombres a rendu le travail de sauvetage considérablement plus difficile. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré dimanche dans la ville portuaire du sud de la France : « Nous pensons qu’entre quatre et dix personnes se trouvent sous les décombres ». Une trentaine de maisons ont été évacuées par mesure de sécurité. Selon les premières informations, au moins cinq personnes ont été blessées dans l’effondrement. Selon les médias, ils se trouvaient dans un immeuble voisin.

On ne sait pas exactement combien de personnes se trouvaient dans la maison de quatre étages de la rue Tivoli dans le cinquième arrondissement de Marseille lorsqu’elle s’est effondrée peu après minuit. « Quatre personnes semblent avoir été dans le bâtiment à coup sûr », a déclaré Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident dans la matinée. « Nous ne savons pas s’ils sont vivants ou morts. » Le maire de Marseille Benoît Payan a souligné que la recherche d’éventuels survivants était la priorité absolue.

Un incendie entrave les opérations de sauvetage

Mais le travail de sauvetage s’avère difficile. Peu après l’effondrement de la maison, un incendie s’est déclaré sous les décombres, qui brûlaient encore dimanche après-midi. « Nous sommes confrontés à un phénomène très rare – un incendie qui dure depuis plusieurs heures avec des températures extrêmement élevées », a déclaré le maire Payan. Le ministre de l’Intérieur, Darmanin, a déclaré que les débris couvraient la quasi-totalité de l’incendie. « On ne peut pas le faire de manière très classique, car s’il y a des survivants, l’eau ou la mousse qu’utilisent les pompiers ne doivent bien sûr pas les empêcher de survivre. »

Le feu est également un problème pour les chiens de sauvetage utilisés. En raison de l’odeur de brûlé et des températures élevées, ils n’ont pas pu bien rechercher les personnes enterrées. Les chiens n’ont initialement trouvé aucune trace humaine, a déclaré le maire Payan. « Cela ne veut rien dire. Nous ne pouvons en tirer aucune conclusion pour le moment. »

Lorsqu’il s’est effondré la nuit, des parties des deux maisons voisines ont également été démolies. Quelques heures plus tard, d’autres parties de l’une des deux maisons se sont effondrées. La raison de l’effondrement était probablement une explosion. « On ne peut pas encore savoir aujourd’hui ce qui a provoqué cette très grosse explosion », a déclaré le ministre de l’Intérieur Darmanin. En tout cas, la maison n’était pas connue pour être en danger d’effondrement.

L’incident de la nuit de Pâques et les craintes de personnes éventuellement enterrées ont provoqué l’horreur en France . La chaîne de télévision BFMTV a montré des habitants visiblement choqués qui ont évoqué une forte détonation et des cris. Le chef de l’État français Emmanuel Macron a écrit sur Twitter qu’il était ému et qu’il pensait à toutes les personnes touchées et à leurs familles. La Première ministre Élisabeth Borne s’est également montrée consternée sur Twitter.

Agences

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page