Égypte : Ouverture d’une enquête après la disparition du trophée de la CAN

CAN

La Fédération égyptienne de football (EFA) a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête suite à la disparition du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, octroyé aux Pharaons à la faveur de leur victoire en trois éditions de suite.

L’Egypte a eu l’honneur de se voir remettre le trophée de la CAN “à vie” par la Confédération africaine de football (CAF), après avoir remporté la Coupe trois fois consécutives, en 2006, 2008 et 2010. Dans un communiqué, l’EFA a expliqué que dans le cadre des préparatifs de son 100è anniversaire, qui sera célébré en décembre 2021, elle a fouillé toute sa collection afin de créer un musée, pour ainsi découvrir que la prestigieuse coupe s’est volatilisée.

“Personne ne sait où est le trophée pour le moment”, a commenté l’ancien vice-président de l’instance, Ahmed Shobier. La Fédération égyptienne de football, dirigée par un comité de normalisation, a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant la disparition de ce trophée, notamment pour vérifier qu’il n’a pas disparu dans l’incendie criminel qui avait ravagé son siège en 2013.

L’Egypte est le pays le plus titré de la CAN avec sept sacres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), outre deux finales perdues, suivie du Cameroun (5 titres) et du Ghana (4 titres).