El Niño pourrait condamner les rares glaciers tropicaux d’Indonésie d’ici 2026
Deux des rares glaciers tropicaux d’Indonésie sont en train de fondre, leur glace risquant de disparaître d’ici 2026 ou plus tôt, alors que le phénomène climatique El Niño allonge la saison sèche dans ce pays d’Asie du Sud-Est, a déclaré mercredi l’agence de géophysique indonésienne.
L’Indonésie, qui abrite un tiers de la forêt tropicale mondiale après le Brésil et le Congo, s’attend à ce que la saison sèche se prolonge jusqu’en octobre, car El Niño augmente le risque d’incendies de forêt et menace l’approvisionnement en eau potable.
Alors que l’agence a prévenu que le phénomène météorologique du Pacifique pourrait faire de la saison sèche de cette année la plus sévère depuis 2019, l’un de ses chercheurs en climatologie a indiqué qu’il pourrait également mettre en péril les glaciers tropicaux indonésiens, vieux de 12 000 ans.
Lire aussi : Marché des changes (14-18 août) : AGR prévoit un réajustement à la hausse des spreads de liquidité du dirham
« Les glaciers de l’éternité », qui font partie des rares glaciers tropicaux restants, sont la pyramide de Carstensz, haute de 4 884 m, et le sapin East Northwall, haut de 4 700 m, dans les montagnes Jayawijaya, dans la région la plus orientale de la Papouasie.
Les glaciers se sont considérablement amincis ces dernières années, passant de 32 m en 2010 à seulement 8 mètres en 2021, tandis que leur superficie totale est tombée à 0,23 kilomètre carré en 2022, contre 2,4 kilomètres carrés en 2000.
Outre la Papouasie, on trouve des glaciers tropicaux dans les Andes, en Amérique du Sud, et dans les montagnes du Kilimandjaro, du Kenya et du Rwenzori, en Afrique.
Avec MAP