Malaisie/Élections locales: La coalition gouvernementale maintient son pouvoir

Les élections organisées samedi au niveau de six États malaisiens se sont soldées sur un statu quo qui a maintenu le pouvoir de la coalition du Premier ministre Anwar Ibrahim, a annoncé samedi soir la Commission électorale du pays.

Au cours de ce scrutin, plus de 9,7 millions de Malaisiens étaient appelés à élire 245 membres des assemblées locales dans six des treize États que compte le pays d’Asie du Sud-Est.

Les résultats rendus publics par la Commission électorale montrent que la coalition gouvernementale Pakatan Harapan-Barisan Nasional (PH-BN) menée par Anwar Ibrahim, a maintenu sa domination sur trois États.

Il s’agit des États de Negeri Sembilan, de Penang, connu pour son industrie des semi-conducteurs, et de Selangor, qui abrite le plus grand port de Malaisie.

Lire aussi : Le Festival des Plages de Maroc Telecom bat son plein à Tanger

Quant à la coalition d’opposition Perikatan Nasional (PN), dirigée par l’ancien chef du gouvernement Muhyiddin Yassin, elle a conservé les États de Kelantan, Kedah et Terengganu.

« C’est une décision du peuple. Nous devons respecter cette décision », a déclaré M. Anwar lors d’une conférence de presse samedi en fin de soirée.

« Le gouvernement fédéral reste fort après ce scrutin et nous continuerons à promouvoir une Malaisie prospère », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la coalition réformiste et multiethnique Pakatan Harapan d’Anwar Ibrahim avait remporté le plus de sièges aux législatives de novembre 2022 (81 sièges parlementaires), mais n’avait pas atteint la majorité absolue (112 sièges) nécessaire pour former un gouvernement.

Pour former l’actuel gouvernement d’unité nationale, le Pakatan Harapan (PH) avait opéré un rapprochement aux allures pragmatiques avec sa coalition rivale, le Barisan Nasional (BN).

A la veille du scrutin de samedi, Anwar Ibrahim avait appelé à donner à la coalition PH-BN « un mandat clair et fort » afin d’offrir un « meilleur » avenir au pays asiatique de 33 millions d’habitants.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page