A LA UNESanté

Election à l’OMS: les pays africains apportent leur soutien au candidat éthiopien

Les pays africains ont réitéré leur plein soutien à l’ancien ministre éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, candidat du continent au poste de directeur général de l’OMS dont l’élection se déroulera mardi. Les ambassadeurs africains accrédités à Genève ainsi que le président de la Commission africaine, Moussa Faki Mahamat, ont ainsi exhorté les autres groupes régionaux et les États membres de l’Organisation mondiale de la santé à soutenir la candidature de M. Tedros. Ils s’exprimaient dimanche lors d’une rencontre dans la ville helvétique à la veille de l’ouverture des travaux de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’agence onusienne.

La candidature de Dr Tedros a été entérinée par les Etats membres de l’Union africaine « qui a reconnu en lui le candidat le plus qualifié pour briguer ce poste », a affirmé M. Moussa Faki, en déplacement en Suisse où s’ouvre mardi l’assemblée. En plus d’être le candidat des Etats africains, l’ancien ministre éthiopien de la santé et des Affaires étrangères a déjà bénéficié de l’appui du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. En janvier dernier, le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé avait désigné les trois candidats qui devront participer au scrutin final programmé cette semaine à l’occasion de l’assemblée de l’OMS. Il s’agit de la Pakistanaise Sania Nishtar et du Britannique David Nabarro, outre l’ex-ministre éthiopien de la santé.

Avec 30 voix, M. Tedros avait alors devancé de justesse Mme Nishtar (28 voix). Arrivé en troisième position (18 voix), M. Nabarro avait supplanté le Français Philippe Douste-Blazy (14 voix), éliminé de la course. Le candidat éthiopien compte à son actif une action louable pour la réforme du secteur de la santé dans son pays, mais aussi son rôle déterminant à l’international en tant que président du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme qu’il a relancé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page