Élections législatives en Inde: Début du vote pour la 2ème phase
Les bureaux de vote ont ouvert, vendredi matin, en Inde au titre de la deuxième phase des élections législatives s’étendant sur 44 jours, pour déterminer le futur gouvernement du pays le plus peuplé du monde.
Plus de 158 millions d’électeurs, dont 78 millions femmes, sont appelés aux urnes pour élire leurs députés dans un total de 88 des 543 circonscriptions de la Lok Sabha, la Chambre basse du parlement du pays, réparties à travers 13 États et territoires de l’Union.
Lors de cette deuxième phase, pas moins de 1.202 candidats sont en lice, parmi lesquels Rahul Gandhi, ancien président du parti du Congrès et figure de proue de l’opposition. Il cherche à être réélu dans la circonscription de Wayanad, au Kerala (sud).
Lire aussi : Promesse de fin de mandat : Akhannouch veut renforcer l’état social
Le scrutin se déroule dans un contexte de vague de chaleur sévère, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs Etats du pays.
Lundi dernier, la commission électorale indienne a annoncé avoir formé un groupe de travail chargé d’examiner l’impact des vagues de chaleur et de l’humidité avant chaque phase de scrutin.
Selon le Département météorologique indien, plusieurs régions du Bengale-Occidental (est), où trois districts votent ce vendredi, sont susceptibles de connaître une forte canicule. Une alerte rouge a été émise pour les trois prochains jours.
Au Bihar (nord-est), au Karnataka (sud-ouest) et dans certaines parties de l’Uttar Pradesh (nord), des conditions de canicule sont attendues, avec des températures maximales et minimales dépassant la moyenne.
Les élections se déroulent jusqu’au 1er juin, avec au total de plus de 968 millions d’électeurs inscrits, 15 millions d’agents électoraux mobilisés, et plus d’un million de bureaux de vote déployés à travers le pays. Elles s’étendent sur la période la plus longue depuis 1951-1952, année où l’Inde a organisé ses premières élections au Lok Sabha.
Les différents observateurs et sondages d’opinion penchent en faveur d’un troisième mandat historique pour l’actuel premier ministre, Narendra Modi, qui jouit d’une solide popularité à travers le pays.
Son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), leader de l’Alliance démocratique nationale (NDA), s’est fixé un objectif ambitieux de remporter 370 sièges (400 pour l’alliance) lors de ce scrutin.
Le Congrès, principal parti d’opposition, dirige l’Alliance inclusive nationale indienne pour le développement (INDIA), une coalition d’une vingtaine de partis, constituée en 2023 pour mener la bataille électorale.
La troisième phase du scrutin aura lieu le 7 mai, suivie de la quatrième le 13 mai, de la cinquième le 20 mai, de la sixième le 25 mai, et enfin de la septième et dernière phase le 1er juin.
Le dépouillement des votes est prévu pour le 4 juin.
Avec MAP