Eliminatoires du Mondial 2022 (zone Afrique) : Tirage au sort lundi au Caire

Eliminatoires du Mondial 2022 (zone Afrique) : Tirage au sort lundi au Caire

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone Afrique aura lieu, lundi, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.

La CAF a adopté un nouveau mode pour les éliminatoires de la zone Afrique pour le Mondial Qatar-2022, la dernière édition de la coupe du Monde qui se jouera à 32 sélections avant de passer à 48.

Ainsi, les éliminatoires se disputeront en trois phases. Après un tour préliminaire disputé entre les 28 équipes africaines les moins bien classées, selon la FIFA, se tiendra une phase de groupes. Dix poules seront créées avec quatre équipes dans chaque groupe.

Les équipes qui termineront premières de ces groupes s'affronteront entre elles pour obtenir leur ticket pour la Coupe du monde 2022. Les affiches seront tirées au sort, entre les nations les mieux classées à la FIFA et celles qui figurent plus bas dans le classement.

Les 28 équipes africaines les moins bien classées, selon la FIFA, s'affronteront dans des matchs aller/retour lors d’un barrage.

→ Lire aussi : Hervé Renard, nouveau sélectionneur d’Arabie saoudite

Voici, par ailleurs, les 28 équipes qui participeront au 1er barrage :

La Somalie, l'Erythrée, Djibouti, les Seychelles, Sao Tomé, le Tchad, le Soudan du sud , la Gambie, l'Ile Maurice , le Liberia, l'Ethiopie, les Comores, le Botswana, le Lesotho, l'Eswatini, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Burundi, le Soudan, le Togo, le Malawi, l'Angola, la Guinée Bissau, le Mozambique, la Sierra Leone, la Namibie, la République centrafricaine et la Tanzanie.

Les 14 vainqueurs du premier barrage rejoindront les 26 meilleures équipes africaines, selon le classement FIFA, pour disputer la phase de poule. Et les 40 équipes seront réparties en 10 poules de 4 sélections chacune.

Voici, par ailleurs, la liste des 26 équipes qui participeront directement à la seconde phase de poule :

Le Sénégal, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, le Ghana, le Cameroun, l'Egypte, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée, l'Afrique du sud, le Cap vert, l'Ouganda, Madagascar, la Zambie, le Bénin, le Niger, la Mauritanie, le Gabon, le Kenya, la Libye, le Zimbabwe et le Mali.

Les 10 vainqueurs de chaque poule seront qualifiés pour des matchs de barrages aller /retour. Et les 5 vainqueurs de ces matchs de barrages valideront leur billet pour la Coupe du monde 2022.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :