Elon Musk devient le plus important actionnaire de Twitter
Le PDG et fondateur de Tesla Elon Musk a récemment acheté 9,2 % des actions de Twitter, faisant de lui le plus grand actionnaire individuel de l’entreprise, rapporte lundi la presse américaine.
La nouvelle de cet achat a fait grimper les actions de Twitter de 20 % dans les échanges de pré-marché. La participation acquise par M. Musk valait 2,9 milliards de dollars à la clôture de Wall Street vendredi, et 3,5 milliards de dollars après le pic enregistré tôt lundi.
Dans le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine, M. Musk n’a pas révélé l’objet de l’achat ni ses projets pour l’entreprise.
Toutefois, cette transaction intervient moins de deux semaines après que M. Musk ait ouvertement critiqué l’entreprise, en sondant les gens sur Twitter pour savoir si le réseau social adhère aux principes de la liberté d’expression.
→ Lire aussi : Elon Musk espère tweeter en toute liberté sur Tesla
« Étant donné que Twitter sert de facto de place publique, ne pas adhérer aux principes de liberté d’expression mine fondamentalement la démocratie« , a tweeté Musk. « Que faut-il faire ?«
Chaque fois qu’un investisseur achète 5 % ou plus d’actions d’une société, il doit divulguer cet achat dans les documents déposés auprès de la SEC. Bien qu’une participation de moins de 10 % dans une société soit considérée comme « passive » aux yeux de Wall Street, elle pourrait signaler un effort de Musk pour jouer un rôle plus actif dans la gestion de Twitter.
« Musk pourrait essayer d’adopter une position plus agressive sur Twitter« , a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush, lundi sur la chaîne CNBC. « Cela pourrait éventuellement conduire à une sorte de rachat« .
M. Musk est un utilisateur avide de Twitter et compte plus de 80 millions de followers sur la plateforme.
(Avec MAP)