En France, l’urgence budgétaire au cœur du premier Conseil des ministres
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé, vendredi, l’Exécutif à « l’unité » et à « l’audace », notamment pour faire adopter rapidement un budget après la censure du précédent gouvernement, lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou.
« Le président de la République a engagé à l’unité (…) mais il a également insisté sur le fait que nous devons faire preuve d’audace« , a indiqué la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’issue du Conseil des ministres.
Parmi les priorités du nouveau gouvernement figure l’élaboration d’un budget pour 2025, dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier. Le précédent Exécutif avait dit tabler sur un déficit public de 5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.
Selon la porte-parole du nouveau gouvernement, l’objectif de déficit public de la France pour 2025 serait « le fruit des discussions » de l’Exécutif avec les forces politiques du Parlement, avant le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, prévu le 14 janvier.
Lire aussi : Reconstruction d’Al Haouz : Des entrepreneurs sur la sellette après une escroquerie affectant 27 familles sinistrées
« Le déficit sera le résultat des concertations et du chemin qui sera trouvé lors des concertations à Bercy et également pour le PLFSS [projet de loi de financement de la Sécurité sociale]. Donc, on va se fixer d’abord ce dialogue« , a-t-elle précisé.
Afin de les associer à la préparation du budget 2025, les ministres français de l’Économie, Eric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont prévu de consulter l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement.
Des « premières prises de contact » ont débuté le 30 décembre, mais les échanges commenceront formellement lundi, d’après le ministère de l’Économie et des Finances, cité par les médias.
Ces rencontres, prévues jusqu’au jour de la déclaration de politique générale, feront l’objet de conclusions qui se traduiront « en propositions du gouvernement amendant le budget 2025« , selon la même source.
Sur le déroulé de l’examen du projet de budget, la porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle n’avait « pas encore de calendrier exact à (…) donner« , mais que « les principales orientations seraient probablement dans la déclaration de politique générale« .
En décembre, M. Bayrou avait dit espérer une adoption du budget « à la mi-février ». Il avait précisé qu’il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure.
En attendant l’adoption d’un budget pour 2025, le gouvernement français a reconduit les autorisations d’engagement ouvertes par la loi de finances initiale de 2024 par un décret publié au Journal officiel fin décembre.
Avec MAP