En France, malgré les Jeux Olympiques, la fréquentation des hôtels a baissé cet été
Malgré les Jeux Olympiques de Paris (JO-2024), la fréquentation des hôtels a baissé cet été en France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les hôtels en France ont totalisé 86,7 millions de nuitées durant la saison d’été 2024, soit un déficit de fréquentation de 2,2 millions de nuitées par rapport à 2023 (-2,5 %), relève l’Insee dans une estimation provisoire concernant le bilan touristique de la saison estivale.
Il ressort de ce bilan que les campings étaient plus prisés que les hôtels cette saison. Avec 119,9 millions de nuitées en 2024, ils auraient été le principal moteur de la fréquentation estivale dans l’Hexagone.
La fréquentation des campings est en effet la seule à avoir augmenté par rapport à la saison 2023, avec plus d’un million de nuitées supplémentaires (+0,9%), estime l’Insee, précisant que cette performance est tirée par les touristes non-résidents, en particulier européens, tandis que dans les hôtels, la clientèle en provenance des pays voisins a baissé.
Lire aussi : Le Maroc a « activement » contribué au succès de l’organisation des JO de Paris
La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) diminue également en 2024 (-3,1%), pénalisée par la baisse du nombre de nuitées en résidence de tourisme (plus d’un million de nuitées en moins, -3,6 % par rapport à 2023), selon la même source, notant que les massifs de montagne sont un peu plus fréquentés qu’en 2023, contrairement au littoral.
Dans la capitale française, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme, dont la fréquentation a continué de baisser en juillet et août dernier par rapport à 2023, ne semblaient pas profiter, selon l’Insee, d’un effet positif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Au total, la fréquentation de la saison estivale 2024 en France était en retrait de 1,0 % par rapport à la saison 2023 (2,5 millions de nuitées en moins).
« La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme durant la saison estivale 2024 (247,3 millions de nuitées) n’atteint pas le niveau particulièrement haut de la saison 2023 », conclut l’Insee qui relève que la clientèle non résidente revient plus nombreuse mais cela ne suffit pas à compenser le repli de la clientèle résidente.
Avec MAP