En France, une réforme de la santé est presenté
C’est aujourd’hui que le président de la république française dévoile son plan de réforme, il y sera question de sa « stratégie nationale de transformation du système de santé ».
Parmi les points phares : près de 4000 postes d’assistants médicaux à créer qui déchargeront les médecins des lourdeurs administratives, fin des quotas de passage en deuxième année de médecine et finalement lutte contre les déserts médicaux.
→ Lire aussi : France : Suppression de 1800 postes dans l’Education nationale
« Nous allons créer des assistants médicaux. Ces personnels de santé accompagneront et déchargeront les médecins d’actes médicaux simples. Les premiers arriveront dès 2019 dans les quartiers prioritaires. » D’après le tweet d’Emmanuel Macron en fin de matinée du 18 septembre 2018
Une reforme vu comme nécessaire et financé à hauteur de 3.4 milliards d’euros à l’échéance de 2022. Il y est question de plus d’efficacité dans l’offre des soins, a annoncé lors de sa conférence de presse à l’Elysée ce mardi : « Ce système de soins n’est plus adapté ni à l’offre ni à la demande ni à l’offre de soins […] Nous devons restructurer pour les cinquante années à venir »
Abdellah Chbani