En visite d’Etat en Allemagne, Emmanuel Macron plaide pour une “préférence commerciale” européenne

L’Europe doit « sortir de la naïveté » et « se protéger mieux » sur le plan commercial en bâtissant « une préférence européenne » dans certains domaines, a indiqué, lundi à Dresde (est de l’Allemagne), le président français Emmanuel Macron, appelant à « doubler » le budget de l’Union Européenne (UE).

« L’Europe est le dernier endroit où nous sommes ouverts au reste du monde sans préférence européenne et sans règle« , a souligné le président français qui achève ce mardi une visite d’Etat en Allemagne, la première d’un chef d’Etat français depuis 24 ans.

M. Macron, qui s’exprimait face à de jeunes Européens, a appelé à revoir les règles commerciales face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis. Il a ainsi prôné une « stratégie européenne » devant bâtir « une préférence européenne en matière de défense, en matière d’espace, […], une stratégie d’achat européen« , avec « des règles commerciales » garantissant une « juste concurrence« .

Lire aussi : France : Le Conseil constitutionnel met un frein au virage droitier du gouvernement Macron

Le dirigeant français a aussi encouragé la mise en place d’un « nouveau paradigme de croissance pour les générations à venir« . Expliquant que l’UE avait besoin de « deux fois plus d’investissements publics conjoints […] pour relever les défis tels que la transition verte, l’intelligence artificielle et la défense« , le chef de l’Etat français a avancé trois options, à savoir doubler « la taille du budget », procéder à des « emprunts communs » ou utiliser « les instruments qui existent déjà ».

« C’est maintenant que nos concurrents stratégiques font ces choix et donc il nous faut, en Européens, et d’abord en Franco-Allemands, avoir beaucoup plus d’audace« , a-t-il ajouté.

La visite d’État en Allemagne d’Emmanuel Macron s’achève à Münster (ouest du pays), où il s’est vu remettre le prix international de la paix pour son engagement en Europe.

Il présidera également un Conseil des ministres franco-allemand axé sur la compétitivité.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page