Enrichissement illicite : le gouvernement sénégalais a recouvré plus de 233 millions euros entre 2012 et 2015
Les actions engagées par le gouvernement sénégalais dans le cadre de la reddition des comptes ont permis de recouvrer, sur la période 2012-2015, le montant de 152.984.119.934 francs CFA (plus de 233 millions euros) dont la traçabilité se retrouve à travers les Lois de finances successives adoptées par l’Assemblée nationale, indique-t-on vendredi de source officielle.
Dans une émission radio, l’ancienne Première ministre et ministre de la Justice, Aminata Touré, avait fait état de 200 milliards recouvrés par l’Etat dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, avait déclaré par la suite n’avoir pas « souvenance qu’une loi de finance rectificative ait été discutée ou votée sur 200 ou 300 milliards« .
« Au surplus, l’Etat a également engagé des actions qui ont permis de dénouer favorablement différents contentieux ayant rapporté des ressources additionnelles au budget de l’Etat« , indique un communiqué du gouvernement, qui souligne que « ces actions ont déjà permis de recouvrer des ressources financières importantes dont la traçabilité se retrouve à travers les Lois de Finances successives, adoptées par la représentation nationale, soit pour la période 2012 – 2015 un montant global de 152.984.119.934 francs CFA« .
« Bien entendu, ce montant, qui ne couvre que trois exercices budgétaires et qui a été totalement retracé à travers les Lois de Finances et les Lois de Règlement de 2012 à 2015, est évolutif sous réserve du recouvrement de certains biens dont l’évaluation est en cours« , précise la même source.
« Pour toutes les affaires en cours d’instruction, explique le texte, le gouvernement comptabilisera les gains réalisés ou attendus dans le Budget de l’Etat, cadre unique d’expression des recettes et dépenses de l’Etat, conformément à la loi« .